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Statistiques sur les recherches Google montrant l’importance du SEO

Statistiques sur les recherches Google montrant l’importance du SEO

Le référencement naturel (SEO) est un élément clé pour être trouvé sur Internet et développer son activité. Des statistiques issues des données de recherche Google illustrent son impact.

L’importance capitale des premières pages de résultats

Le comportement des internautes lors de leurs recherches en ligne est bien documenté grâce aux données collectées par les moteurs de recherche. Il apparaît de manière récurrente que plus de 73 % des utilisateurs ne vont pas au-delà de la troisième page de résultats lorsqu’ils effectuent une requête. Cette tendance marquée à ne consulter que les tout premiers liens proposés s’explique par la rapidité recherchée. L’internaute souhaite trouver la réponse à sa question de manière quasi-instantanée, sans avoir à faire défiler de longues listes. Il est donc stratégique pour tout site web de viser à maximiser sa visibilité dans cette zone des trois premières pages. Ceci passe, notamment, par une optimisation poussée du référencement naturel afin d’apparaître en tête de liste face aux mots-clés les plus pertinents. Vous pouvez vous rendre sur ce site web pour avoir plus de détails sur cette stratégie.

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L’enjeu du premier rang de résultats

Si les trois premières pages concentrent déjà l’essentiel des clics des internautes, ces derniers ont en réalité tendance à se montrer encore plus sélectifs lors de leurs recherches. En effet, les statistiques indiquent que 90 % d’entre eux ne consultera même pas la deuxième page de résultats proposés. Dès lors, apparaître en première position revêt une importance capitale. Ce rang offre à lui seul près de la moitié des clics totaux. L’optimisation SEO d’un site se doit donc d’être extrêmement pointue et ambitieuse. L’objectif ultime que nous cherchons à accomplir est d’atteindre la première position dans les résultats de recherche pour les mots-clés les plus recherchés par notre public cible. Cette position de leader nous permettra d’accroître significativement notre visibilité en ligne. Il implique la maîtrise de l’ensemble des leviers du référencement naturel : 

  • contenu ; 
  • liens entrants ; 
  • taux de rebond. 

Une bonne stratégie aide à générer un trafic incomparablement plus élevé en étant au premier résultat. 

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L’optimisation mobile, enjeu majeur du référencement

Les pratiques numériques ont considérablement évolué ces dernières années avec la démocratisation des smartphones et autres tablettes tactiles. Il apparaît aujourd’hui que près de 49 % des recherches effectuées sur internet le sont depuis un appareil mobile. Une tendance appelée à s’intensifier avec la 5G et l’amélioration constante des capacités de ces terminaux. Or, si le référencement a longtemps été pensé uniquement pour la version desktop,Il est essentiel de prendre en compte la nécessité de l’adapter aux écrans mobiles réduits, car l’utilisation croissante de ces appareils transforme la manière dont nous consommons l’information en ligne. En effet, les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’importance à la fluidité, la rapidité et l’ergonomie sur mobile pour évaluer un site. Il est important de développer une version adaptée, d’optimiser le chargement des pages et de corriger les bugs. Ce sont autant d’éléments essentiels au référencement mobile. Ils constituent une condition sine qua non pour espérer capter une part importante du trafic toujours croissant issu des recherches sur smartphone.

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