Les propriétaires d’une entreprise le savent très bien : la gestion de la comptabilité représente une tâche fastidieuse et difficile. D’où la raison d’embaucher un expert- comptable. Il faut noter que les fonctions de ce dernier ne se limitent pas seulement à la gestion des revenus. Comme il dispose d’une très bonne maitrise de la comptabilité, l’expert- comptable peut établir, surveiller, contrôler, et améliorer les comptes de l’entreprise qui a fait appel à lui. Voici quelques services pour lesquels vous pouvez faire appel à un expert- comptable.
Plan de l'article
Tenir la comptabilité de l’entreprise
Un expert comptable à Paris peut très bien proposer ses services à des entités commerciales et des entreprises individuelles. Les entreprises qui font appel à ces professionnels sont souvent es artisans et des commerçants qui ont un régime fiscal particulier. Plus il y a de dépenses et de recettes, il sera encore beaucoup plus compliqué de gérer tout seul la comptabilité. Voilà pourquoi, il est plus judicieux de contacter un expert- comptable qui sera capable de vous aider, même seulement pour la tenue de la comptabilité, ou encore pour réaliser les procédures de dépôt et d’approbation des comptes annuels.
A voir aussi : Pourquoi la création d'un compte G trouve est essentielle pour les entrepreneurs modernes
Présenter les comptes annuels
La loi française stipule clairement que chaque entreprise est dans l’obligation de publier chaque année, leurs états financiers. Une fois cette tache effectuée, une attestation sera fournie à l’expert-comptable. Dans cette attestation, il est indiqué qu’aucune irrégularité qui peut mettre en doute l’exactitude et la vraisemblance des comptes annuels de l’entreprise n’a été découverte. L’expert- comptable a pour responsabilité de délivrer les comptes- annuelles. C’est une responsabilité qui s’adapte autant aux petites, qu’aux moyennes entreprises (TPE et PME).
Réaliser la saisie comptable
L’expert- comptable assure également la saisie comptable, en documentant les pièces justificatives de son rapport annuel. Grâce à cette saisie, l’expert- comptable sera capable de détailler toutes les opérations financières. Cela peut être des achats, des ventes ou d’autres opérations. Il peut également détailler les opérations qui impactent le patrimoine de l’entreprise, dans un grand nombre de journaux de manière chronologique. D’une manière concrète, ce professionnel va établir un encodage de chaque activité de l’entreprise afin de convertir chacune des opérations en termes comptables tout en utilisant une nomenclature précise.
A voir aussi : Avis de salariés sur employeurs : fonctionnement et impact SEO
Accompagner l’entreprise
En recrutant un expert- comptable, l’entreprise pourra compenser n’importe quel manque potentiel de ressources internes. En effet, un expert- comptable peut avoir des connaissances dans des domaines difficiles et qui sont en particuliers inhabituels compte tenu de la norme. L’agence spécialisé dans l’expertise comptable va accompagner les entrepreneurs au cours des premières étapes de la création, en période de croissance mais aussi lorsqu’il va falloir procéder à la transmission de l’entreprise. Un expert- comptable, peut très bien être appelé par un entrepreneur à n’importe quel stade de l’existence de son entreprise. En effet, l’expert- comptable peut déjà être contacté dès la création d’une entreprise. Il peut fournir à l’entrepreneur des conseils avisés en matière de gestion de finance. Il peut aussi être l’associé d’un chef d’entreprise en cas de reprise d’entreprise. Il va se charger d’accompagner l’entrepreneur, et accomplir des tâches qui permettent de définir et pérenniser le projet.
Effectuer l’audit des états financiers
Il n’est pas rare que des organisations ont besoin de procéder à la vérification de leurs comptes ou même certaines sections en rapport avec leur activité. Dans ce cas, l’expert- comptable peut accomplir ces tâches comme le CAC. S’il s’agit d’un contrôle contractuel des comptes, l’expert- comptable peut confirmer que le comptes qui sont examinés sont bien honnêtes, réguliers et présentent une image fidèle et honnête de l’entreprise. La responsabilité de ce professionnel sera donc de garantir l’audit légal de l’entreprise.