Les grandes ou les petites entreprises proposent toujours des véhicules de fonction à leurs cadres. C’est un avantage qui vous aidera à les fidéliser. Cela peut aussi s’avérer pratique dans la vie de tous les jours : pour les rendez-vous clients, les déplacements professionnels, etc. La question étant : comment faire ? Quelles sont les solutions pour ne pas avoir trop de dépenses et de charge de gestion tout en respectant cette tradition. Voici nos recommandations.
Plan de l'article
Pourquoi pas le leasing de voiture ?
Le leasing ou la location de voiture longue durée est une tendance incontournable sur le marché de l’automobile française. Vous voyagez en leasing avec une Mini JCW. Vous circulez dans des véhicules de location. C’est grâce à des entreprises spécialisées en la matière. En ligne, vous avez le choix entre différents modèles de citadines intéressantes à proposer à vos cadres. Le contrat dure 1 an ou plus. Durant ce temps, les conducteurs peuvent utiliser la voiture en question comme si c’était la leur. Inutile de la ramener tous les soirs, par exemple. Ils ne seront limités que par un nombre de kilométrages à l’année à respecter pour éviter les pénalités.
A lire en complément : Comment les entreprises financent les formations ?
Comptez quelques centaines d’euros par mois pour du leasing. Ce sera la seule dépense que vous aurez en plus du carburant dépensé par votre cadre. L’assurance et les réparations sont comprises dans le contrat. Exit la gestion administrative des flottes. C’est pratique.
De plus, vous aurez droit à des voitures parfaitement entretenues, esthétiques et modernes. C’est parfait pour entretenir une image de luxe à votre société. Les cadres sont tout de même vos représentants officiels pendant les rendez-vous clients.
A lire aussi : Un aperçu complet de la location de bureau dans le 9ème arrondissement à Paris
Le système d’autopartage : kézako ?
Ce n’est pas la peine de proposer des dizaines de voitures de fonction pour vos cadres, et ce, même si vous en comptez une centaine au sein de votre entreprise. Mettez en place un système d’autopartage. Après tout, ces voitures sont uniquement destinées à un usage professionnel. Les membres de votre équipe ne vont pas en avoir besoin tout le temps. Ils peuvent donc partager.
En fonction de votre budget, 2 ou 3 véhicules d’entreprise suffisent. Mettez ensuite un emploi du temps de réservation et d’utilisation. Cela évitera les conflits.
Est-ce une bonne idée de choisir les voitures d’occasion ?
Les voitures d’occasion sont toujours d’excellentes idées. C’est écologique et pas cher. Sur les sites des concessionnaires spécialisés, vous avez des modèles récents ou anciens, électriques ou hybrides. Vous les payerez moins cher que si vous les avez achetés neufs. Il reste à trouver les fonctionnalités et les finitions les plus adaptées à vos besoins et à ceux de l’entreprise ou des cadres.
Faites tout de même attention à la qualité des véhicules. Ne sautez pas sur l’offre la moins cher venue. Ne vous fiez pas non plus aux annonces des revendeurs. C’est d’autant plus le cas si vous avez affaire à des particuliers. Testez les voitures pour chercher d’éventuelles pannes ou problèmes. Évitez ainsi les mauvaises surprises.
Cependant, il faut noter que l’achat d’une voiture, même d’occasion, est pérenne. Contrairement au leasing, vous ne pouvez pas rendre la voiture après 1 an pour en changer. De même, vous aurez la charge de son entretien et de sa gestion.