De plus en plus d’entreprises font appel à d’autres entreprises pour assurer leur conciergerie, des conseils en management ou en comptabilité, leur campagne de recrutement, leur service marketing… Face à cette pratique banalisée, vous vous posez la question : comment les services aux entreprises peuvent améliorer votre retour sur investissement ? Cet article vous explique tout.
Plan de l'article
Plus de temps à consacrer au cœur de votre métier
Pour garder votre retour sur investissement à un niveau optimal, il faut que vous focalisez votre attention sur les activités qui apportent de la valeur ajoutée. De quoi s’agit-il ? Il s’agit du cœur de votre métier ou plus concrètement de « comment vous gagner de l’argent ». Si vous êtes une entreprise commerciale, c’est de la vente de vos produits, une pâtisserie, il s’agit de réaliser vos petites douceurs. Mais toutefois, il y a d’autres activités que vous devez réaliser comme trier vos nombreux courriers ou appel pour des dépannages, assurer la sécurité de vos locaux, etc.
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Ces activités dites de soutien ne contribuent pas directement à la création de valeur ajoutée et pourtant vous ne pouvez en réchapper. Aussi, en vous déchargeant de ces tâches auprès de spécialistes tels que les services aux entreprises, vous avez plus de temps à consacrer à des activités à forte valeur ajoutée ce qui aura un impact direct sur l’amélioration de votre retour sur investissement.
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Réduire les dépenses de recrutement interne
Recruter en interne peut à la fois être consommateur de temps et de ressources financières. Entre le passage des annonces et le temps de trouver le candidat idéal pour ces tâches à faible valeur ajoutée, vous avez aussi potentiellement besoin de réaliser des investissements matériels (nouveaux bureaux plus spacieux, matériel informatique …), or ces investissements ne vont pas impacter votre chiffre d’affaires. Si vous embaucher un commercial supplémentaire, il apportera du chiffre et il sera facile de voir son impact.
En faisant appel aux services d’une entreprise de services aux entreprises, vous n’aurez pas à réaliser des investissements supplémentaires et pourrez continuer à faire augmenter vos gains tout en intégrant les honoraires parmi vos charges. Cette stratégie est un excellent moyen d’assurer l’amélioration de votre ROI. Et si vous investissez dans des domaines spécifiques tels que le marketing, vous pourrez même contacter directement sur vos indicateurs les effets de cet investissement.
Acquisition de compétences complémentaires pour les salariés
Encore une fois, adhérer aux services aux entreprises contribue à améliorer votre ROI grâce à l’acquisition de compétences complémentaires pour vos collaborateurs. En effet, en faisant appel à un organisme externe, vous disposez de savoir-faire supplémentaires, d’un point de vue et d’un processus différents du vôtre. Vous pourrez gagner quelques idées d’amélioration de votre propre organisation ainsi que de vos indicateurs clés.
Parmi ceux qui ont le plus d’impact direct dans le retour sur investissement selon les témoignages, les formations connaissent un grand succès auprès des entreprises. Parmi les indicateurs qui peuvent vous orienter, les évolutions managériales et commerciales des collaborateurs constituent des indicateurs pertinents à étudier.