A priori, l’optimisation d’un site commence dès sa création, dès la réservation du nom de domaine. Cela permet, en effet, de vous démarquer de la concurrence et d’être vite reconnue par votre cible. Mais si vous avez déjà créé votre site et l’avez lancé sur la toile, il n’y a pas de crainte à avoir, nous vous donnons ici les meilleures astuces pour l’optimiser pour une meilleure visibilité.
Plan de l'article
Avoir des noms de pages et des url personnalisés
Votre nom de domaine vous permet d’avoir une url qui est commode à retenir. Mais, vous avez aussi la possibilité d’en faire autant pour toutes les pages du site. Pour ce faire, choisissez les noms de vos pages en y insérant des mots-clés.
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Créer du contenu de qualité et optimisé
Bon, avant d’en venir à la question de la création du contenu, parlons plutôt de la révision du contenu que vous avez déjà mis en ligne. En effet, il est important de procéder à leur mise à jour régulière. Cette opération vous permet de proposer à vos internautes des informations fiables, non déphasés. C’est aussi le moment pour vous de repérer les pages qui ne s’affichent plus, les liens cassés et autres dysfonctionnements.
Quant à la création du contenu, assurez-vous qu’elle réponde aux besoins des internautes. Pour ce faire, déterminez des mots-clés, pas plus de six par articles, que vous placerez stratégiquement dans vos rédactions. Mettez-les dans les titres, l’introduction, dans les phrases avec du gras, et dans votre conclusion (une conclusion sans mot-clé, c’est un peu du gâchis pour le référencement de votre article !). Attention cependant, à ne pas surcharger votre article de mots clé, au risque d’être pénalisé pour sur-optimisation par Google.
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De la question du balisage
Bien que les balises meta sont assez petits et insignifiants en apparence, elles sont ultra importantes pour la vie de votre site spécialisé. Elles doivent être rédigées dans l’unique et extrême but d’attirer le lecteur.
Les balises Hn doivent être explicites, courts et bien formulées afin d’aider Google à comprendre la structure de la rédaction.
Mettez les mots clés en gras, avec la balise strong. Quant aux images, elles ne sont pas lisibles par Google. C’est pour cela que vous devez les référencer avec les balises ALT.
Dynamiser votre site
Après ces points techniques, vous devez revoir le design de votre site afin de le rendre plus attrayant. Il doit être adaptable à tous les écrans, autrement dit mobile friendly. Google privilégie les sites avec cette ergonomie. Vérifiez de temps en temps la version mobile de votre site.
Ensuite, passez du temps à optimiser l’expérience utilisateur. Cela veut dire que vos textes doivent être lisibles, la navigation simple et intuitive, de manière que les visiteurs prennent du plaisir à parcourir vos pages.
Enfin, créez du contenu partageable sur les différents réseaux sociaux. Ils doivent être explicites, fiables, uniques, et bien balisés.
Rien de tout ceci n’aura l’impact voulu si le temps de chargement de votre site est long. Si l’internaute passe plus de trois secondes à charger votre page, vous avez de grandes chances de le perdre.