Vous avez déjà entendu le mot « portage salarial » mais vous ne savez pas ce que c’est ? En fait, le portage salarial est un modèle d’emploi qui offre une alternative flexible entre l’emploi traditionnel et le travail indépendant. le portage salarial est un contrat qui régit une entreprise de portage, une entreprise cliente et un salarié porté. Néanmoins, il exige certaines conditions.De ce fait, il permet aux professionnels autonomes de bénéficier des avantages d’un statut salarié tout en conservant une certaine liberté et autonomie dans leur travail. Si vous voulez comprendre le portage salarial, suivez cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un portage salarial ?
Le portage salarial est un contrat qui implique trois parties. Concrètement, un salarié porté par une entreprise de portage salarial fournit des services pour le compte d’une entreprise cliente. Dans ce cadre, un contrat de travail est conclu entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial. Tandis qu’un contrat commercial est établi entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente.
A découvrir également : Rôle du TMS dans la gestion de la supply chain : optimisation et efficacité
Pour ceux qui travaillent en indépendance ou en freelance, le portage salarial leur permet de créer une activité pour qu’ils puissent travailler à leur propre compte. Mais cela, tout en conservant leur statut de salarié avec leur propre entreprise.
En somme, c’est une bonne alternative pour avoir la possibilité d’exercer un emploi indépendant, tout en ayant un contrat de travail ainsi qu’un statut de salarié.
A lire en complément : Comment utiliser le logiciel SketchUp ?
Si vous voulez tout savoir sur le portage salarial et connaître comment ça fonctionne, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet.
Quelles sont les conditions des trois parties pour pouvoir effectuer un portage salarial ?
En effet, pour pouvoir effectuer un portage salarial, il existe certaines conditions à prendre en compte.
Pour le cas du salarié porté, il doit être expert et qualifié pour chercher ses clients. En plus de cela, une qualification professionnelle de niveau 5 ou Bac +2 est exigée. Le plus important, une expérience de 3 ans minimum dans le même secteur d’activité est requise.
Pour l’entreprise de portage, elle doit exclusivement exercer cette activité, car seule une entreprise de portage salarial a le pouvoir de conclure ces contrats de travail.
Quant à l’entreprise cliente, elle doit verser un prix de prestation de services à l’entreprise de portage à partir du moment que le contrat est conclu. Néanmoins, la durée de prestation est limitée à trois ans.
Cependant, il convient de souligner qu’il est interdit de faire des prestations de services en portage salarial à des personnes. Cela implique les gardes d’enfant, les travaux ménagers, les soutiens scolaires, les jardinages chez un particulier…
Quels sont les avantages de réaliser un portage salarial pour le salarié porté ?
En réalité, le portage salarial offre plusieurs avantages pour un salarié porté :
- Il permet de profiter de la sécurité sociale en étant rattaché au régime de sécurité sociale ;
- Il donne au salarié un accès à une mutuelle d’entreprise ;
- Il fournit une assurance « responsabilité civile » en cas de dommage causé durant sa mission ;
- Il permet d’obtenir des cotisations aux charges sociales ;
- Il offre au salarié des allocations de chômage.